Update du 07/08 : ajout des infos sur le noyau temps réel
Faire de la musique electronique à été pour moi l'occasion de réinstaller Windows pour pouvoir utiliser Ableton Live, un des logiciels les plus utilisés dans le domaine. J'étais content de passer du temps à faire de la musique plutôt que du temps à faire tomber les choses en marche, même si mon éthique n'était pas tout à fait d'accord.
C'est un choix que je ne regrette pas : je me suis vraiment amusé, j'ai fait quelques morceaux et j'ai pu goûter au plaisir du truc. Un des avantages d'apprendre en utilisant des outils mainstrem, c'est qu'il y a beaucoup de ressources disponibles (tutoriels vidéo, ami⋅es), ce qui m'a beaucoup facilité la tache dans la découverte du domaine.
Et puis, Yohan m'a parlé de Bitwig, un logiciel de type « Digital Audio Workstation » (DAW) qui tourne nativement sous Linux, et après une petite scéance de test j'ai eu envie de creuser un peu le sujet de l'audio sous Linux.
L'occasion donc d'installer une station musicale sous Linux (j'utilise Arch Linux). Ça marche plutôt bien, ce n'est pas trop long à mettre en place (une fois qu'on sait quoi faire), même si ça reste moins simple que sous Windows. Je suis très content du résultat !
Configuration
-Installer Arch n'est pas très compliqué, mais passe par de la ligne de commande, c'était l'occasion de réviser un peu mes classiques, mais je peux comprendre que ce soit indimidant. Si vous voulez avoir un installeur graphique, il me semble que Manjaro (un dérivé d'Arch) en propose un.
-Je n'ai pas encore pris le temps de regarder les noyaux Linux alternatifs (zen-linux par exemple), et ça ne me pose pas de soucis de latence audio pour le moment.
+Installer Arch n'est pas très compliqué, mais passe par de la ligne de commande, c'était l'occasion de réviser un peu mes classiques, mais je peux comprendre que ce soit intimidant. Si vous voulez avoir un installeur graphique, il me semble que Manjaro (un dérivé d'Arch) en propose un.
+Configuration du noyau Linux
+Ça me paraissait compliqué, et pourtant c'était très simple ! J'ai utilisé le noyau « linux-zen » avec quelques options spécifiques « threadirqs » et le mode « performance » pour les processeurs.
J'ai du installer un paquet logiciel pour avoir des privilèges « temps réel » indispensable pour l'audio : sans ça le plugin VST « Kontakt » plantait directement au lancement.
sudo pacman -S realtime-privileges
sudo gpasswd -a "$USER" realtime
yay linux-zen
+yay rtirq
+
Édition de /etc/default/grub
pour utiliser threadirqs et passer le scheduling du processeur en « performance ».
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="loglevel=3 quiet threadirqs cpufreq.default_governor=performance"
+
# Regénérer la configuration de grub
+grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
+
+# S'assurer que « fsync » soit bien utilisé par wine.
+echo "export WINEFSYNC=1" >> ~/.profile
+
+# Ajout au groupe audio
+sudo gpasswd -a "$USER" realtime
+
Le DAW Bitwig que j'utilise n'est pas open source, mais tourne nativement sous Linux. Son installation sous Arch est vraiment on ne peut plus simple : yay bitwig-studio
.
VSTs (Instruments virtuels)
J'ai acheté quelques VST qui tournent nativement sous Linux mais également d'autres qui n'ont pas de version Linux native. C'est par exemple le cas de Kontakt.
@@ -88,6 +108,13 @@ wine Kontakt\_patch\_installerUne grosse liste est présente sur Linux Sound si vous voulez creuser :-)
+Configuration pour du temps réel
+Edititon du 7/08 : j'ai pu jouer un peu depuis, et je me suis rendu compte que j'avais quelques glitches audio quand j'utilisais wine. J'ai donc fait quelques changements supplémentaires.
+Ressources :
+