La chasse

Quelques chiffres

Sur les animaux tués :

Attention, chiffres à prendre avec du recul : les chasseurs n'ont pas obligation de dire quand un animal est tué. Chiffres souvent qui viennent de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, qui fait des enquêtes auprès des chasseurs. Ce sont des estimations.

On tue entre 500 000 et 1M de renards, et « ça ne sert à rien de les tuer »

Pouvoir politique / Lobby

Pouvoir politique très fort en France, iels sont bien incorporés dans le monde politique (présents parmi les député·e·s, ministres)

Tous les chasseurs adhèrent a un même organisme (il faut un permis de chasse, payant), ce qui leur permet d'avoir des lobbyistes qui travaillent pour elleux.

La présence non souhaitée de Thierry Coste aux côtés du président de la Fédération lors d'une réunion à l'Élysée sur la réforme de la chasse est un facteur final qui a convaincu Nicolas Hulot de démissionner de son portefeuille de ministre de l'Environnement8

Pollution au plomb

Étude européenne qui estime que 40 000T de plomb est dispersé par an en Europe, dont 8000 T de plomb par an en France.

→ Pollution dans le sol. Dans les zones humides, le plomb pour tirer sur les canards, qui ingurgitent le plomb, et tue les animaux (canards par ex) avec la maladie du « Saturnisme ».

Le billes qui contiennent du plomb est maintenant interdite dans les zones humides.

Accidents

Une 100aine d'accidents par an, 13 morts (chasseurs)

Arguments contre

Arguments pour (mais pas pro-chasse)

Régulation

La plupart des espèces qui sont chassées sont des oiseaux migrateurs, pour lesquels il n'y a pas de besoin de régulation. Grives, tourterelle, etc.

Uniquement les chasseurs parlent de régulation, et non pas les biologistes.

Les animaux domestiques sont beaucoup plus nombreux (en terme de biomasse) que les animaux sauvages (3% vs 97%)

Les faisans et autres animaux d'élevage ne savent pas se cacher, fuir et résister face aux prédateurs naturels comme le renard (quand ils sont relachés) en contrecoup les chasseurs vont dire qu'ils vont réguler les renards, fouine, martre, putois, belette sont piégés et tués en grande quantité pour que les faisans élevage, lâchés pour la chasse puissent survivre un peu plus longtemps, et être tués par les chasseurs.

Dégâts dans les cultures

C'est problématique de se poser en tant que gestionnaire de la nature. ,Y'a des cas bien réels et problématiques, par exemple quand des cerfs, des sangliers ou d'autres animaux viennent manger les cultures dans les champs, par ex mais ou vigne.

C'est pas un souci de pullulation de la faune sauvage, mais c'est un problème d'interaction entre une activité humaine et l'envirionnement dans lequel elle se fait. PErsonne n'urait l'idée de dire « on va gére rla neige qui tombe », par contre on va gérer les interactions entre ce qu'on fait et la neige qui tombe sur la route.

Ça peut se gérer avec des clotures, avec des affarouchements, etc.

Il y a la question de la co-existance entre les loups, lynx, et les ours qui mangent d'autres animaux sauvages, mais ces prédateurs ont été tués par la plupart par des chasseurs.

Ceux-cis se posent maintenant comme régulateurs, mais quand les loups reviennent dans une région, les même chasseurs disent qu'ils vont éliminer les loups parce que ça leur porte concurrence (les loups mangent leur gibier).

Actuellement en France les population des sanglier sont vraiment importantes, et les loups seuls ne suffiraient pas pour faire baisser les populations de sanglier. Pour autant, 700 000 sangliers tués par an par les chasseurs, ce n'est pas assez non plus pour faire baisser la population de sangliers.

Une société sans chasse ?

Ressources