J’ai l’impression d’avoir vécu une accélération assez incroyable ces dernières années. J’ai maintenant 36 ans et ces 5 dernières années sont passées à une vitesse folle.
J’ai vécu plein de choses chouettes, rencontré des personnes extraordinaires et fait progresser ma vision des choses sur beaucoup d’aspects, mais j’ai aussi cette impression de vivre les choses avec une intensité moins importante.
Je me demande si quelque part ce n’est pas une conséquence du fait de conscientiser mes privilèges (d’homme, de blanc, de classe aisée). Je me pose plus de questions et donc celles-ci viennent quelque part « parasiter » mon habitude précédente de « prendre les choses à la légère » (tout en écrasant les autres).
Je trouve cette piste intéressante parce qu’elle vient visibiliser ces privilèges. C’est donc un privilège de ne pas se soucier de son impact sur les autres, par exemple (beurk).
A noter aussi que je travaille trop (pour moi toujours est-il) et que je n’ai pas assez de temps libre pour prendre soin de mes passions/ami⋅es.
C’est en cours d’évolution mais je dois bien dire que je commence à tirer la langue, et je me demande si les changement que j’ai vécu à travers ce « trop de travail » ne m’ont pas endommagé de manière irréversible.
L’avenir dira :-)