Artfevre 2020 - Défi artistique en février

En Février, il y a 29 Jours, et avec un ami on s’est dit qu’on aimerait bien utiliser chacun d’entre eux pour créer — de manière intensive et sans jugement — hors de notre zone de confort, et avec des contraintes imposées.

L’idée, c’est qu’à la fin du mois, chacun⋅e puisse se retourner (c’est une image hein) et se dire : « Ouah, j’ai fait tout ça !? »

C’est donc une une liste de 29 thèmes (un par jour du mois) : chaque jour, on doit faire quelque chose d’artistique à partir du thème proposé.

Quelques retours

Je n’ai pas réussi à faire des créations pour les 29 thèmes, mais dans l’ensemble je suis très content de ce que j’ai pu créer : j’ai pu expérimenter des choses que je n’avais pas imaginées. J’ai pu faire :

C’était très sympa de voir les créations des unes et des uns arriver sur notre espace de partage de fichiers, certaines créations étaient vraiment géniales ! Et j’ai même carrément hâte de remettre ça l’an prochain :-)

Un peu plus d’infos

Voici des infos qu’on a envoyé aux participant⋅e⋅s, et que je consigne ici question de l’avoir quelque part

Voici une liste d’idées de « trucs » à faire chaque jour : Faire un dessin, Composer (et enregistrer ?) une musique, Filmer quelque chose, Inventer une chorégraphie, Écrire un texte, Inventer une origami, Se faire un tatouage (en fonction du thème, pas conseillé), Inventer un exercice de théâtre, Créer un jeu, Faire une sculpture d’argile, Créer une position de Yoga, Prendre une photo, inventer une recette de cuisine, Écrire un slam, etc, etc.

Vous pouvez décider de ne choisir qu’une forme artistique (par exemple que la musique) pour vous forcer à explorer un médium en dehors de votre zone de confort (« je sais faire une musique rapidement, mais sais-je faire 29 fois une musique différente rapidement ? »), ou alors changer d’expression artistique tous les jours. Voyez ce qui vous amuse / anime le plus !

On aimerait mettre en commun nos productions quelque part, pour voir comment les gens différents se sont approprié un même thème ! Bien sur c’est tout à fait optionnel : libre à vous de participer sans publier vos créations.

Ça vous botte ? Envoyez nous un petit mail a artfevre@notmyidea.org et on vous tient au courant ! Techniquement ?

Si vous voulez poster vos créations, on vous propose de le faire sur un espace en ligne. Plusieurs choses sur ce « cloud » :

Pour avoir l’adresse du cloud magique, envoyez nous un mail à artfevre@notmyidea.org.

Invitations

Le défi commence le samedi 1er Février, mais il est possible de nous rejoindre en route : si vous voulez en parler à des ami⋅e⋅s, n’hésitez pas !

Donnez leur l’adresse du site web : https://artfevre.notmyidea.org

Rappels

Pas de pression : Amusons-nous, l’idée est de passer de bons moments

Personne d’autre que vous ne juge ce que vous faites ! Et… à propos de ça, même vous d’ailleurs n’y êtes pas obligés.

Des questions ? Des réponses !

J’ai envie de le faire, mais je suis trop perfectionniste pour finir un truc par jour !

C’est tout le sens du projet ! Si je dois finir cette chanson/ce dessin/ce texte aujourd’hui, ça ne sera peut-être pas le meilleur des dessins, mais au moins il aura le mérite d’exister. Dans mon expérience personnelle, si j’attends d’avoir produit le meilleur objet, je finis par ne rien finir, car rien n’est parfait. Là, au moins, l’objet existe, et si vous le souhaitez, il peut servir de base plus tard à un re-travail pour viser quelque chose de plus « fignolé ».

Mais si je rate un jour, si j’ai pas le temps ?

Chacun⋅e fait comme iel veut/peut et s’astreint la discipline qu’iel a envie de tester ! Personne ne viendra surveiller ou juger le travail des autres. Si vous prenez 2 jours par thème et que vous continuez le truc jusqu’à fin mars pour finir, pas de soucis !

J’ai peur de pas avoir l’inspiration !

Pour nous, attendre l’inspiration est un prétexte qu’on se donne pour repousser le moment de se mettre au travail. L’inspiration, ça se provoque, ça ne s’attend pas. Et puis peut-être que je trouverai nulle ma création du jour, mais au moins j’aurai fait quelque chose. 1 vaut mieux que 0. Et de ce truc que moi je trouve nul (c’est pas pour ça que c’est nul, à vrai dire), peut-être que j’en tirerai une note que j’aime bien, une formulation qui me plaît, un mouvement que j’adore, et que je ré-utiliserai après dans une autre création. Ou alors, peut-être que je ne retirerai que la satisfaction de l’avoir fait, et c’est déjà pas mal !