J’ai pu jouer avec travailler sur plusieurs projets au fil des années, et bien souvent j’ai passé la main sur certains projets que j’ai initié, pour pouvoir faire autre chose.

Voici quelques logiciels que j’ai initié, ou bien auxquels j’ai participé. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur mes dépots publics (Github ou Gitlab)

Générateur de motifs jacquard (tricot) (2022)
Un petit logiciel pour faciliter la vie d’une amie qui fabrique des chaussons à la main. L’idée est de pouvoir choisir des motifs et des couleurs, et de se rendre compte du résultat. (codé en Elm)
Copanier (2019-2024)
Un logiciel web créé en 2019, qui permet d’organiser des groupements d’achats. Ce logiciel à d’abord été écrit par Yohan Boniface et je l’ai ensuite repris et adapté à l’usage d’un groupement auquel je participe. (codé en python)
I Hate Money (2011-2023)
Un site web qui permet de gérer les dépenses de groupes, créé fin 2011. Il est possible de rentrer qui à payé quoi, et pour qui, et une balance est gérée pour vous. Je maintiens une instance ouverte sur ihatemoney.org. (codé en python+flask)
Kinto (2012-2015)
Un backend générique pour des applications Web. J’ai initié ce projet avec des collègues en 2012 alors que je travaillais pour Mozilla. Le projet est actuellement utilisé pour gérer la synchronisation de certaines données dans Firefox. (codé en python+pyramid)
Pelican (2010-2020)
Un générateur de site statique créé en 2010. Ce site fonctionne grace à ce logiciel, et il est utilisé par des projets comme le Noyau Linux et Debian. L’idée est de pouvoir transformer des fichiers au format Markdown en un site web qui ne sera pas regénéré à chaque requête, et qui est donc très facile à héberger. (codé en python)

Expériences passées

En sortant de mes études, j’ai d’abord travaillé en tant que developpeur avant de monter une brasserie artisanale.

Mozilla
J’ai travaillé de 2011 à 2016 pour Mozilla au sein de l’équipe « Services ». J’ai pu travailler sur des projets autour des données utilisateur, du chiffrement et de la synchronisation, ainsi que pour le passage à l’échelle de certaines sites comme addons.mozilla.com.
Brasserie du Vieux Singe
J’ai co-fondé en 2017 une brasserie artisanale biologique qui défend des valeurs de coopération, de partage et de gastronomie. J’en suis parti à l’été 2023 pour retourner vers le developpement. La Brasserie existe toujours.
Le Grappe
Durant mes années étudiantes (2007-2012), j’ai participé à la création et à l’animation d’un réseau d’associations « porteuses de projets en environnement ». Un bon moyen de rencontrer d’autres personnes animées par des valeurs collectivistes, et de chercher à s’organiser contre l’artificialisation du monde.

🎓 Éducation