2023, Semaine 41

Troisième semaine de travail sur Argos, conversations autour de Umap.

Ce qui s’est passé

Framasoft / Argos
Troisième semaine de travail sur le projet. Tous les checks sont maintenant implémentés, et la structure du projet est surement définitive.
J’ai continué de travailler en mode chantier, à structurer ce qui devait l’être, et je suis plutôt satisfait du résultat. Les choix faits en terme de modèle de données me semblent pertinents en avançant sur le sujet.
J’ai passé trop de temps sur un bout de code qui est vraiment secondaire. Je l’ai vu mais je n’ai pas réussi à faire les choses « à moitié », pour avancer sur ce qui me paraissait important.
Je me suis heurté aux limites d’utiliser un micro-framework comme FastAPI, dans lequel il faut faire les choses soi même, et prendre des choix éclairés pour ce qui n’est pas intégré, comme par exemple l’intégration avec les bases de données. Je découvre tardivement l’existence d’une bibliothèque qui semble faire ce que je veux de manière optimale (Databases).
J’ai pris du temps pour ajouter un minimum de tests unitaires sur la base de code, et ça m’a permis de detecter des bugs.
Umap
Je vais sans doute travailler avec David et Yohan sur Umap, pour permettre l’édition collaborative de cartes en temps réel.
On a eu une première discussion sur le projet, pour échanger sur notre manière d’envisager ce temps de travail ensemble. Je le vois comme un projet de R&D appliqué, et il semble possible de prendre le temps de se poser les bonnes questions avant d’avancer sur une implémentation concrète. C’est un bon moyen pour moi de continuer l’apprentissage entamé avec Kinto sur la synchronisation de données.

Des joies

Des peines

Vu, lu, écouté