Accéder à internet hors-ligne

🌟

J'ai eu la chance de passer quelques semaines de vacances en Australie dernièrement. Dans mes déplacements j'ai beaucoup utilisé le train et n'avais que peu souvent accès à une connexion internet.

Et rapidement je souhaitais faire des recherches sur un tas de choses: Que ce soit la culture Aborigène locale, les oiseaux qu'on croisait, les insectes, les lieux, etc.

Les ressources papier existent bien évidemment et mon dos avait le plaisir de transporter un guide assez complet. Ceci dit, il n'est pas réellement imaginable de se trimballer avec une encyclopédie sur le dos.

À moins que…

Mise en garde

Loin de moi l'idée de vouloir utiliser du numérique partout et pour tout

La plupart du temps le moyen que je préfère est de tout simplement discuter avec les gens autour de moi. Mais des fois il n'y à personne autour, ou alors les questions tomberaient comme un cheveu sur la soupe.

Avoir recours à des outils d'habitude uniquement disponibles en ligne alors que vous n'avez pas accès à internet peut donc s'avérer réellement utile.

Je ne pense pas que j'aurais par exemple pu trouver un spécialiste des termites à l'endroit où j'en avais besoin :-)

Une encyclopédie

Ma première stratégie à donc été d'enregistrer des pages web pour les consulter plus tard (Wikipedia, Wikitravel, etc, autour des sujets qui m' intéressaient. Ça fonctionne d'ailleurs assez bien. Le problème étant qu'il faut être pro-actif et savoir à l'avance ce qu'on va faire dans les jours qui viennent.

Et puis je me suis rappelé qu'il était possible de récupérer l'encyclopédie Wikipedia hors ligne. J'avoue que je n'y croyais pas trop, pensant qu'il me faudrait beaucoup plus de place que ce que mon disque dur pouvait encaisser.

Pas tant, en fin de compte: il faut 16Gb pour la version française. Il il est possible de la récupérer en bittorrent, qui permet de récupérer tout ça assez rapidement.

Et paf, vous voila avec un logiciel nommé "kiwix" qui vous permet de lire wikipedia tranquillement depuis votre ordinateur, sans connexion à internet.

C'est impressionnant ce qu'on peut trouver comme informations dans ce bijou, à fortiori lorsqu'on n'est pas interrompu par internet tout le temps.

Cartes

Pour ce qui est des cartes, j'avoue que mon option préférée est tout simplement d'avoir des cartes, des vraies, celles qu'on peut déplier. Je peux passer un temps dingue juste à regarder une carte, je trouve ça passionnant.

Open street map est un projet de cartographie collaborative: chacun peut modifier la carte globale pour l'enrichir avec des détails qui lui semblent utile. Et les données récoltées sont reversées sous une licence libre.

Les données existent donc, sur les serveurs d'OSM, il ne reste "juste" qu'à les récupérer pour une utilisation hors-ligne.

XXX

Petits sites ressources

Et puis il y à plein d'autres sites qui contiennent une information précieuse, auxquels vous souhaitez avoir accès hors-ligne. Le blog de votre grand mère avec ses recettes de flan au Maroual, etc.

Sous linux, il existe un outil génial qui s'appelle wget. Il s'agit d'un couteau suisse du téléchargement. Très simplement, wget permet de récupérer hors ligne une page web, pour la consulter plus tard.

Cet outil est aussi capable de transformer les liens entre pages pour que la navigation soit possible sur votre copie du site, etc. Pour cela il faut lui passer quelques options:

wget -r -k -np http://blog.notmyidea.org

Et vous avez accès à un site hors-ligne, sur votre ordinateur. "Très bien", me direz vous, mais moi j'ai pas ton machin, "linux", là.

Je me suis amusé à faire un site rapide qui permet de récupérer d'autres sites hors-ligne, sous forme d'archives .zip. Vous entrez l'adresse du site, votre adresse email et ça s'occupe du reste pour vous !

Le site est ici: http://offline.notmyidea.org et le code ici https://github.com/ametaireau/offline

Au cas ou ça vous serve.

Vous pouvez également télécharger cet article en pdf.