blog.notmyidea.org/content/Journal/2019-11-17-competition.md
2020-01-02 16:10:21 +01:00

13 lines
No EOL
1.2 KiB
Markdown

# Fatigue et compétition
Je me rends compte que la compétition est présente, dans plusieurs sphères de ma vie, et qu'il s'agit d'une des choses qui me fait me sentir parfois en déséquilibre, voire qui me fait réagir d'une manière qui me semble étrangère.
Quand je rencontre ce mode de fonctionnement chez d'autres, il arrive qu'il suscite un retour de ma part, comme si je ne savais pas encore désamorcer ce fonctionnement en moi, et je rentre alors dans le « jeu ».
J'ai quand même réussi à plusieurs reprises à le détecter, mais parfois un côté un peu « automatique » ressort, presque animal, et je rentre alors dans ce mode de discussion qui m'est proposé, sans même m'en rendre compte.
Je n'y trouve pas grand intérêt, et je développe une forte envie de venir à bout de ces mécanismes ancrés en moi.
Lorsque je décèle que je rentre en compétition, je cherche à changer ma posture : je demande des précisions à mon interlocut⋅eur⋅rice plutôt que d'y opposer une connaissance que je pense détenir (voire même que je créé parfois sur le moment ?).
Ça me renvoie au fait qu'il me semble mieux de ne pas savoir, plutôt que d'affirmer quelque chose dont je ne suis pas pas certain (même avec aplomb).