blog.notmyidea.org/content/Lectures/2024-07-vivantes-et-dignes.md
2024-08-16 10:12:32 +02:00

14 lines
1.8 KiB
Markdown

---
title: Vivant·es et dignes
author: Victoria Berni-André
headline: Des petits gestes à l'écologie politique
tags: ecologie, politique, radicalité
isbn: 97823825716821
status: draft
---
> Nous exprimons des rêves assez flous, avec des mots fourre-tout dans lesquels chacun·e peut voir ce qu'iel souhaite : « Célébrer, vivant, créatif, joyeux, utopie, bienveillance, inspirer, partage, désirable ». Rien n'est vraiment explicité, ni traduit concrètement en pratiques de vie. C'est bien là que cela va coincer, mais je ne vois pas les signaux d'alerte.
> Dans cette écologie positive, toute une série de pratiques monopolisent les préoccupations. Un exemple-phare est la communication non-violente (CNV). ll fait partie d'une palette d'outils comme la facilitation et la gouvernance partagée qui constitue une cadre d'interactions 't d'organisation largement diffusé dan les milieux alternatifs et écologistes. Si cette palette est précieuse, elle est parfois surestimée. Or ces prets-à-penser peuvent aiguiller mais aussi inhiber : ils peuvent laisser croire que sans eux, on ne peut rien faire; éroder la capacité à trouver par soi même des façons de faire et de penser. On les ingurgite et on les recrache comme des automates sans les incarner en profondeur, puisqu'ils ne correspondent pas à nos vécus, nos émotions, nos conditions d'existence. Tout simplement, ils ne viennent pas de nous.
> Si, heureusement, certain·es s'attachent à politiser ces outils, je les ai si surtout vus transmis, conceptualisés et pratiqués en mettant sous silence, encore une fois les oppressions systématiques et les enjeux poilitiques. Je l'ai vu utilisée de manière à imposer un cadre d'expression méprisant les contextes et les trajectoires psycho-sociales. Dans une