blog.notmyidea.org/content/incubation/2017-11-22-hype-et-marketing.md

1.4 KiB

Title: Hype Headline: Hype et Marketing Date: 2017-11-22 Status: draft

Pendant longtemps, j'ai refusé d'avoir un compte Facebook. Pour des raisons éthiques de propriété des données, parce que l'idée d'avoir une entreprise géante qui fait de nos inter-relations un profit me fait blêmir.

Depuis, ce sont toujours des pratiques qui me débectent mais j'ai mis un peu de poison dans mon élixir, tant et si bien que j'ai depuis quelques mois un compte au grand F bleu.

Je suis surpris de voir tout ce qui s'y passe. J'ai l'impression de découvrir le dessous de l'iceberg: beaucoup de communautées utilisent ce média pour communiquer, et j'y trouve beaucoup d'informations que j'avais de la peine à trouver ailleurs.

Je loupais alors toute une partie de la problématique: ce qui fait qu'un réseau social est ce qu'il est. Le fait que Facebook semble être un terreau propice au marketing. De plus en plus d'entreprises l'utilisent pour faire parler de leurs produits. On mélange alors la partie personnelle avec la partie entrepreneuriale.

Dans le milieu de la fabrication de bière, je me suis retrouvé à toujours voir ce que font mes collègues, tout ce qu'ils font de plus génial les uns que les autres. Franchement, ça me renvoie pas mal l'impression que je suis un gros naze.

Le souci, c'est que je me retrouve coincé dans une position qui nécessite de moi que je fasse parler de mon entreprise, que je cherche à