2.1 KiB
title |
---|
Une caresse de plus |
Le soleil sur ma nuque, une caresse de plus. Une goutte tombe sur la base de ma main pour que je lève la tête, rappel que nous ne possédons rien. Que nous sommes plus que ça.
D'ici, je vois la lune.
Les herbes hautes laissent place à un providentiel banc, tronc d'arbre couché. Le soleil chauffe ma nuque, et j'entends le vent dans les arbres. Une effluve végétale m'emplit les narines, terreuse, fleurie. Fruitée presque.
Son odeur. Délice.
Je te le dis, Louise, à toi qui m'entoure désormais de partout, confortablement. J'aime imaginer que ces ilots de nature se maillent les uns aux autres, dans cette tresse désormais tienne.
Dans tes yeux l'eau, noire, quasi impermanente. La mousse et les herbes hautes laissent place aux couleurs marron et rouille presque orangées, le soleil perçant le feuillage par endroit, taches de rousseur.
Je remonte, est-ce un bras, un canal ? Les arbres poussent, géants humbles, cherchant la lumière, toujours. Elles ? Un voile se lève, une tension part. Je change de pied.
Croix, étoiles. Des directions opposées, le sol marqué s'agite, par autant de traces que de passage. La vie ici bat son plein. Un câlin, aussi, en soutien.
Tu es là, présente dans l'instant, à en plisser les yeux, à perte d'ouïe. En moi et en dehors. Le vent qui siffle dans les feuilles, même les cloches qu'on entend au loin. Je prends soin. De ce qui est, de ce qui reste.
Les poteaux électriques, la route goudronnée, le champ jaune et sec, étranges. Vestiges d'un autre monde, d'un autre temps. Tu n'y es pas, mais je tourne la tête et je retrouve les feuillages.
Le soleil chauffe, à en plisser les yeux, et je me dépose sur l'arbre-pause, tout juste courbé pour accueillir mon dos.
Une caresse de plus.
Texte écrit lors d'un atelier d'écriture, avec les contraintes suivantes:
- 🗺️ Écrire autour de la notion de territoire.
- 🧱 Matériaux:
- 📖 Un extrait de « Zizi Cabane », de Bérangère Cournut
- 👣 Une ballade le cahier à la main, dans la nature, pour se laisser inspirer. Avec la consigne d'écouter.
- ⌛ 45mn de ballade, 30mn d'écriture