7 KiB
date | headline | projects |
---|---|---|
2023-12-17 | umap, argos, chariotte, notmyidea |
2023, Semaine 49 et 50
Deux semaines de travail depuis la dernière update. Je me suis fait mal au poignet ce qui m'a pas mal ralenti.
Ce qui s'est passé
🗺️ uMap
J'ai posé et déroulé les différents scenarii pour avoir de la synchronisation entre différents clients. Lu et compris comment le code s'articule. Documenté certains aspects du code, et passé du temps sur des aspects techniques (intégration de modules ES6, utilisation de Web components).
De manière générale, je monte en compétences sur JavaScript, et je rattrape mon retard des quelques années sur l'état du web 🤓
On a pu faire un petit point d'intégration, pour savoir si la manière de fonctionner convient à tout le monde. J'ai proposé de changer un peu de rythme, être à 2j/semaine est assez frustrant (j'ai l'impression d'arrêter le moteur quand il est à peine chaud). J'ai proposé de travailler des semaines continues, puis de faire des semaines off, on verra comment ça marche.
On à eu le « go » officiel de NLNet, ce qui veut dire que je vais pouvoir travailler sur le projet durant les prochains mois.
🚨 Argos
Un échange en visio avec Luc pour faire le tour des changements qu'il propose sur le projet.
J'ai ajouté le support d'Alembic, pour permettre de faire des migrations de base de données. C'était assez chouette de découvrir comment ça fonctionne : ça fait longtemps que je l'utilise sur d'autres projets mais ce n'était pas moi qui l'avait mis en place.
J'ai aussi passé un peu de temps à faire des petits changements à droite à gauche et de la revue de code.
J'ai passé du temps à comprendre pourquoi les emails n'étaient pas envoyés lors de la récupération de mot de passe. J'ai fini par trouver en utilisant un bon vieux debugger, comme quoi c'est la solution à privilégier autant que possible.
J'ai ajouté de la documentation au projet, et je tends des perches pour qu'on puisse se former en interne sur la gestion du serveur, pour que je ne sois pas le seul à en avoir la compréhension.
J'ai pu faire mes premières factures, et j'ai même eu mes premiers paiements !
Des joies 🤗
- 🪶 Me balader, observer les oiseaux, jouer à des jeux de société, manger des pancakes.
- 🧘🏼 Passer du temps seul, à plusieurs reprises, sur des périodes longues qui me permettent de me concentrer et d'avancer sur des choses importantes pour moi.
- 🌱 Prévenir les problèmes. Provoquer un point pour être sur qu'on se comprenne bien. Je suis content de l'avoir fait et ça me redonne de l'envie.
- 🤗 Avoir des bons retours sur mon travail valorise mon approche et mes compétences, je prends 😇
- 🍅 Me remettre aux pomodoro qui me permettent de me concentrer plus facilement.
- 🎹 Faire du piano et chanter avec une amie
- Se prévoir du temps de qualité avec des petits groupes de personnes.
- J'ai pris mes places pour le 37C3 et j'ai pu m'organiser en avance pour le transport, content de voir le stress que ça m'enlève.
Des peines 😬
- 🥱 Je me suis parfois senti fatigué, j'ai parfois dormi en décalé.
- 🏸 Je me suis blessé au poignet gauche, inutilisable pour quelques jours. Ça m'a mis de mauvaise humeur, je n'ai pas réussi à me mettre en arrêt.
- 😤 Je lutte contre mon perfectionnisme. J'ai peur de l'ambiance que ça peut créer, je n'en veux pas. Envie de trouver des artifices pour changer de positionnement.
- 🤓 Je me sens parfois lent parce qu'en dehors de ma zone de confort, j'ai envie d'accepter mes temps d'apprentissages, et de m'assurer que personne ne s'attend à ce que je règle tous les problèmes d'un coup.
- 🫷🏼Je me suis senti triste en apprenant que certains continuent à alimenter leur version de la réalité pour ne pas se questionner sur ce qu'ils alimentent. Content de ne plus en être.
- Je me suis senti triste de me retrouver un week-end entre hommes et de voir le peu d'attention portée aux détails.
- J'ai peur de proposer des changements et que les gens n'osent pas dire non. Je passe beaucoup de temps à me rassurer, je ne sais pas encore trop quoi faire de ça et ça me coûte de l'énergie.
Vu, lu, écouté
- 🎬 Vu Retours à Reims, Fragments de Jean Gabriel Périot, basé sur le livre de Didier Éribon et des images d'archives. J'ai vraiment beaucoup apprécié le format, la mise en parallèle des luttes actuelles avec les luttes ouvrières, et le regard féministe.
- 📖 Continué et quasi terminé la lecture de « Le conflit n'est pas une agression ». J'apprécie plusieurs morceaux.
- 📘 J'ai lu d'une traite les 17 premiers articles de 24 jours de web. J'en retiens:
- Juste place VS juste prix de Julie, qui fait écho à des interrogations actuelles chez moi, et que je mets en parallèle avec un billet chez Scopyleft
- Pourquoi se syndiquer dans l'informatique qui me fait dire que j'aurai sans-doute été mieux équipé si j'avais été syndiqué lors de mes années à la Brasserie.
- Coder à nouveau après un harcèlement sexuel
- Concilier free-lance et TDAH. Ce n'est pas la première fois que des astuces pour les TDAH me semblent utiles pour moi, et ça me questionne, en tout cas certains des outils risquent de terminer dans ma boîte à outils.
- 🎬 J'ai terminé la série Dirk Gently, j'ai bien aimé le côté décalé, même si l'intrigue est parfois… pas très intéressante.
- 🎬 Vu « Le garçon et le héron » (de myazaki), j'ai vu que beaucoup de personnes avaient été déçues, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
- 🎬 Vu « Rien à perdre », de Delphine Deloget. J'ai apprécié les discussions générées, et le regard critique qui pouvait être porté par certains de mes proches.
- 🎶 Découvert DiscoPunk, The Silver Lines
Divers:
- Découvert les prix blue hats qui cherchent à rémunérer les briques logicielles open source utils à l'état.
- reefjs qui propose une manière simple de faire du code « réactif »